Faut-il préférer les livres électroniques aux livres papiers ?

Publié le par Rachel Desir

Le livre électronique ou livre papier, ces deux modes de lecture démontrent l'intérêt porté à la littérature. Le livre électronique est complémentaire du livre papier ou vis versa. Libre est le choix de l'outil de lecture, une liseuse ou un écran d'ordinateur. Le besoin de lire, de s'informer en grand, petit ou moyen format, en français ou en anglais, comme dans toutes les langues.

Eternelle lecture

Une nouvelle conception du lire

Internet est un outils appréciable pour les lecteurs, le livre objet est, également, mis en valeur sur de nombreux sites. Internet est, également, un outils pour vendre le livre papier, les collectionneurs d'œuvres d'arts littéraires y trouvent leur bonheur.

L'accessibilité à la lecture est pourvue de divers moyens. Les malvoyants disposent du livre audio et du braille, les livres gratuits, un produit différent. C'est le lecteur qui choisit. Certains lecteurs sont adeptes du plaisir tactile, sentir le papier sous ses doigts, la texture du grain, une splendide reliure. Certains aiment la beauté du livre objet.

La disponibilité de certains titres en librairie, le délai de livraison, il faut parfois savoir attendre pour apprécier son désir de possession. Sortir de chez soi, s'aérer, chez son libraire on rencontre des gens, on discute de littérature. Une bibliothèque, un joli meuble dans votre salle à manger.

Une commande en ligne c'est rapide. Les ebooks, dans des dossiers sur un disque dur, c'est pratique et surtout peu encombrant.

La vision du livre

L'évolution du livre

Télécharger un livre c'est immédiat. Les personnes handicapées, notamment les paraplégiques, hémiplégiques et tétraplégiques ont acquis, par l'intermédiaire du ebook, un peu plus d'indépendance.

En pdf gratuit, french book, livre online ou livre papier, un livre de guerre ou roman d'amour selon vos thèmes préférés, les accessoires de lecture d'un livre sont nombreux. La fabrication artisanale a le droit de vie comme la toile ne détient pas le droit de mort du livre papier.

Les manufactures et internet sont complémentaires. Ebook ou livre papier, le lecteur est là, voit les images et écoute les mots de l'auteur.

Perpétuer le livre papier, pérenniser le livre numérique, le livre existera toujours à moins que nos forêts ne meurent toutes et qu'Internet ne s'éteigne un jour.

1 Rédaction du fr:Dictionnaire historique de la Suisse | Dictionnaire

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article